Bienvenue chez CENTURY 21 Business Pro, Agence immobilière ST NAZAIRE 44600

Que va annoncer Macron ce soir ?

Publiée le 28/10/2020

Ce que l’on sait, ce que l’on ne sait pas encore..

Ce mercredi 28 octobre à 20 h, le président de la République Emmanuel Macron s’adressera aux Français pour annoncer de nouvelles mesures restrictives afin de faire face à la violente recrudescence du virus ces derniers jours. Voici ce que l’on sait des annonces et ce que l’on ignore encore.

Un reconfinement national d’au moins quatre semaines

Le reconfinement n’est désormais plus une hypothèse écartée. Selon des sources gouvernementales, la piste d’un reconfinement national de quatre semaines est largement évoquée au sein du gouvernement, rapportent nos confrères de Franceinfo . Et ce reconfinement pourrait débuter dès jeudi minuit. Et durer au moins quatre semaines.

Les écoles et collèges resteraient ouverts, incertitude sur les lycées

Ce reconfinement s’il est annoncé ce mercredi soir, ne devrait pas être aussi strict que celui du printemps dernier. Selon BFMTV, les écoles maternelles, élémentaires, collèges et lycées devraient rester ouverts pendant cette période afin de lutter contre le décrochage scolaire et permettre aux parents de continuer à travailler. Les protocoles sanitaires dans ces établissements pourraient être renforcés.

Quelques services publics resteront ouverts, mais on ne sait pas lesquels

Certains services publics ( dont la liste reste encore à définir ) devraient rester ouverts si le reconfinement est annoncé. En revanche, les restaurants et bars pourraient être fermés dans la journée, rapportent nos confrères de BFMTV. À l’issue d’une réunion entre le Premier ministre Jean Castex, les représentants politiques et les syndicats, mardi 27 octobre, le président de l’Association des maires de France, François Baroin semble confirmer ces hypothèses

Le télétravail va être renforcé

Pour cette période, l’exécutif souhaite renforcer le télétravail dans les entreprises. Le protocole sanitaire devrait évoluer d’ici la fin de semaine, selon Franceinfo. Si la mise en place du télétravail n’est pas possible, le travail sur site serait quand même maintenu.

 

 

Les commerces essentiels seraient ouverts, mais on ne sait pas lesquels

En ce qui concerne les commerces, rien n’est encore tranché. Si le reconfinement se met en place, les commerces essentiels ( dont la liste resterait encore à déterminer ) devraient rester ouverts et pour les autres, les rideaux resteraient fermés.

 

 

Pour les déplacements, c’est encore l’incertitude

Pour le moment, difficile de savoir quelles seront les mesures concernant les déplacements pendant cette période. La mise en place des restrictions de circulation sur le territoire est à l’étude, mais rien n’a été encore décidé.

Notre actualité