Covid-19. Quand Va-T-On Retrouver Une Vie Normale ?

Publié le 17/02/2021

Ce qu’on sait et ce qu’on ignore encore

Quand les restaurants pourront-ils rouvrir ? Quand serons-nous tous vaccinés ? Quand est-ce que l’épidémie prendra fin ? Voici ce que l’on sait et ce que l’on ignore encore sur ces questions qui rythment notre quotidien.

Il y a un an, presque jour pour jour, la France annonçait son premier mort du Covid-19. Depuis, le coronavirus a continué à se propager sur la planète et la pandémie a bouleversé nos vies, réduit nos libertés et modifié profondément nos comportements. Avec toujours en toile de fond cette question : quand pourra-t-on retrouver une vie normale ?

Et les restaurants ?

Mars, avril, juin… Plusieurs dates non vérifiées et contradictoires circulent régulièrement sur les réseaux sociaux. En réalité, sur ce sujet encore, le gouvernement n’a pas souhaité fixer de date et ce, malgré les demandes répétées des représentants de la profession qui réclament un cap.

 

Le 20 janvier, l’hebdomadaire Le Point affirmait que les cafés, bars et restaurants n’ouvriraient pas avant le 6 avril. Une information rapidement démentie par le gouvernement. « Je nous vois mal nous enfermer à nouveau dans un système de date qui créerait forcément de la déception si elle ne pouvait pas être tenue, précisait alors Matignon. Une réouverture en fonction de l’évolution réelle de la pandémie consisterait à autoriser la reprise des activités dès que la circulation du virus, par exemple, sera repassée en dessous d’un certain seuil. »

Et pour les Restaurants ?

Reste à savoir quel pourrait être ce seuil. Pour déconfiner en décembre, le gouvernement avait fixé la barre à 5 000 cas quotidiens. On peut imaginer que ce chiffre serait encore abaissé pour une réouverture des bars et des restaurants qui font partie des lieux où l’on se contamine le plus, selon une étude de l’Institut Pasteur. Actuellement, le nombre de contaminations par jour tourne autour de 18 000.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous