1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à ST NAZAIRE
  3. Terrasses des restaurants, musées : peut-on croire à une réouverture à la mi-mai

Terrasses des restaurants, musées : peut-on croire à une réouverture à la mi-mai

Publié le 16/04/2021

Emmanuel Macron a indiqué qu’il comptait rouvrir des musées et des terrasses à partir de la mi-mai, sans évoquer de date précise. Qu'en pensent les professionnels du secteur ?

Enfin une lueur d’espoir pour les professionnels de l’hôtellerie-restauration et le monde de la culture ? Emmanuel Macron a tenu, jeudi 15 avril 2021 au soir, une visioconférence avec une quinzaine de maires, suivie d’une réunion interministérielle pour évoquer le protocole de réouverture de certains établissements « à la mi-mai »

Toujours selon l’exécutif, la réouverture totale se fera progressivement en fonction de la progression de l’épidémie de Covid-19 et de la vaccination.
 

« On n’attend que ça »

Interrogés par actu.fr, la plupart des professionnels du secteur ont découvert ces informations… dans les journaux ce matin. « Nous n’étions pas au courant de l’issue de cette réunion », explique l’UMIH ( Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie).

Même son de cloche du côté d’un restaurateur en Normandie : « j’ai découvert ça en écoutant les informations ce matin ».

Cette réouverture est attendue de pied ferme par les restaurateurs, les patrons de bars et aussi les responsables de musées dont les établissements sont fermés depuis le 29 octobre 2020.  

Même si on ne sait plus trop à quoi s'attendre, il faut y croire. On n'attend que ça !

Un restaurateur du Havre

Pour le Muséum d’Histoire Naturelle de Paris : « tout le monde est prêt à rouvrir ».

« Nous sommes complètement pour », assure René Faure, président de la FFSAM (Fédération Française des Sociétés des Amis des Musées). « En tant que passeurs de culture, nous considérons que les musées sont très importants et ce ne sont pas des lieux dangereux. Le protocole sanitaire mis en place en juillet 2020 fonctionnait très bien. On n’a jamais compris cette fermeture. Mais là, on est content, on y croit ! »

Quel calendrier ? 

Cette annonce du gouvernement, dont les contours restent encore flous, fait suite notamment à l’envoi le 2 avril 2021 aux ministères concernés, d’un calendrier de réouverture établi par les différents représentants du secteur.

Sur ce document interne, dont l’authenticité nous a été confirmée, on peut noter une réouverture en trois phases :

  • du 15 au 28 mai : ouverture des terrasses et de la restauration dans les hôtels 
  • 29 mai au 11 juin : ouverture à l’intérieur des bars et restaurants avec une jauge à définir
  • à partir du 12 juin : ouverture complète

Ce calendrier sera-t-il respecté ? Là encore, rien n’est certifié pour l’instant. 

« Le président ne parle plus du 15 mai exactement mais évoque désormais la mi-mai », assure le maire de Maxéville et vice-président du Grand Nancy à nos confrères de Lorraine actu

Selon l’élu, le Président de la République a évoqué jeudi soir l’idée d’un bilan d’étape, deux à trois semaines après les premières ouvertures, pour déterminer la suite du calendrier. 

Auprès de l’AFP, plusieurs participants à la réunion ont précisé que cette réouverture par étapes aurait lieu « toutes les trois semaines si tout va bien ».

« Nous emploierons des critères rationnels, de bon sens, en distinguant les lieux extérieurs et intérieurs, ceux où l’on circule ou pas, ceux où il est nécessaire de retirer son masque », a de son côté, assuré Gabriel Attal ce vendredi matin.

Qui est concerné ? 

Toutes les terrasses seront-elles concernées par cette réouverture ? Seuls les petits musées seront-ils autorisés à rouvrir leurs portes ? Rien ne semble encore officiel, et les professionnels sont, une fois de plus, dans l’expectative.

« Moralement, il est nécessaire d’avoir cette date de réouverture. Le Président l’a évoquée (lors de sa dernière allocution le 31 mars, N.D.L.R) et tout le monde est parti de ça », lâche l’UMIH. 

Autre interrogation : tous les établissements seront-ils logés à la même enseigne ? Lors de sa réunion avec les élus, le chef de l’Etat a insisté sur une réouverture progressive . « Il ne veut pas faire la même erreur que lors du premier déconfinement où tout a rouvert très vite, ça se fera par phases », dit le maire de Maxéville à Lorraine actu. Voire même un déconfinement territorialisé en fonction des régions.

Une « piste » pour Emmanuel Macron, mais pas une certitude, alors que la France a franchi hier le seuil des 100 000 décès liés au Covid-19

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous